vendredi 6 mars 2009

"Yalin"


Vendredi 6 mars 2009
Conseil Général de Meurthe et Moselle
48 rue du sergent Blandan, Nancy

Pour la 4e édition de ChoreXpression, rencontres chorégraphiques contemporaines en Lorraine, la Cie La Torpille présente une nouvelle création chorégraphique.

"Yalin"
Rencontre de 2 personnes en quête d'identité dans un même espace, un même lieu...

Dans cet espace marécageux, les 2 danseurs sont accompagnés par un musicien qui les aide à exorciser leur souffrance, à pousser un cri....un cri qu'on entendra jusqu'à sa fin. Comment l'autre pourra t-il sentir ma douleur, mon mal être ou partager la même émotion que moi et m'accompagner dans ma traversée? Comment lui et moi....elle et moi, deviendrons nous une seule personne avec une forte émotion, une émotion assez forte pour être communiquée et partagée avec les autres?Et puis, tous ces écueils lorsque l'on espère rencontrer, partager avec l'autre....Dans cette quête, nous dévions tous à un moment, nous pouvons dévier au point de sombrer dans la folie, se perdre, se faire peur, faire peur...Alors, il faut aller à l'intérieur de soi, s'écouter, s'affronter, affronter sa peur, sa souffrance et la partager pour la comprendre.Il faut se chercher et se trouver en soi, dans l'autre afin d'exister et de laisser une trace.Ça pourrait être l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme, entre un homme noir et une femme blanche ...mais c'est avant tout, la rencontre de deux êtres, de deux corps qui s'interrogent sur leur parcours, sur leur vécu jusqu'alors, deux personnes de deux continents différents avec les mêmes questionnements, les mêmes doutes, les mêmes peurs.

La rencontre...
En juin 2008, Marielle Durupt ( Cie La Torpille) et Ousséni Sako ( Cie Salia Ny Seïdou) décident de travailler ensemble et demandent à Oumarou Bambara ( Kankélé...) musicien burkinabé, de les rejoindre sur ce projet de création. Des univers et thèmes en commun, des parcours croisés vers d'autres cultures... Ils commencent un travail de laboratoire à partir essentiellement d'improvisations. Un travail de recherche au delà des frontières et des cultures...Il s'agit aussi de ne pas mettre la musique et le musicien d'un côté et les danseurs de l'autre.Ils sont intrinsèquement liés et complémentaires.Etre au plus juste dans son mouvement, dans sa vérité et son langage corporel. Une écriture chorégraphique et un engagement puissant où ça parle...ça ressent...ça raconte.

Danseurs : Ousseni Sako, Marielle Durupt
Musicien : Oumarou Bambara

Entrée gratuite uniquement sur réservation auprès de Addam 54 :
Tel 03 83 94 51 69
Mél vbareilles@cg54.fr