mardi 8 décembre 2009

Conférence dansée et atelier de pratique chorégraphique, 12 au 14 mars à Péronnas (01)

  • Conférence dansée
    "La relation entre le son et le mouvement dans la culture africaine"
    12 mars à 20 h à Bourg en Bresse (01)

Découvrir la relation intime entre le son et le mouvement, le musicien et le danseur dans les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.
En Afrique de l’ouest, dans la tradition, le mouvement dansé est toujours accompagné de sons d’instruments. Chaque rythme à un nom et ses propres phrases musicales. Chaque phrase musicale à son propre mouvement dansé. Ces codes ont bien évolué avec le temps. Qu’en est-il aujourd’hui pour la danse dite «afro-contemporaine» ?
Présentation des danses et des instruments traditionnels d’Afrique de l’ouest Présentation des différentes approches en fonction des pays (Mali, Sénégal…) Evolution de la danse dite traditionnelle à un danse dite afro-contemporaine Ecoute de la vibration et de la musicalité intérieure de l’autre Exploration, questionnement sur le rythme, le lâché prise, l’improvisation dans la musique comme dans la danse Partage de l’expérience d’artistes et démonstrations de la relation intime entre le son et le mouvement dans la musique et la danse d’Afrique de l’ouest

Intervenant(s)
Marielle Durupt : danseuse et chorégraphe, compagnie La Torpille
Bakary Dumbia : musicien
Guy Constant : musicien, percussionniste

Lieu
Bourg-en-Bresse, Théâtre - Salle Jean Vilar, Esplanade de la comédie, cours de Verdun Conférence


Atelier de pratique chorégraphique pour découvrir les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et réaliser un travail de recherche de sa propre danse. Echauffement basé sur le rythme, le bassin et l’ondulation de la colonne vertébrale Apprentissage des pas traditionnels des danses d’Afrique de l’Ouest et des mouvements issus du répertoire traditionnel Travail basé sur l’écoute musicale, l’énergie et la notion de groupe A partir des mouvements appris, travail sur les différents tempos, travail de répétition d’un même geste pour aller jusqu’à l’improvisation Prise de conscience des mouvements de sa colonne vertébrale, de son bassin en les replaçant dans les mouvements spécifiques à la danse africaine Rechercher sa propre danse, être à l’écoute de son mouvement

Public : Praticiens amateurs
Ce stage peut être accessible à des personnes n’ayant pas une pratique régulière de la danse. Une autorisation parentale sera obligatoire pour les mineurs.

Intervenant(s)
Marielle Durupt : danseuse, comédienne, chorégraphe, directrice artistique - Cie La Torpille
Bakary Doumbia : musicien
Guy Constant : musicien, percussionniste

Durée : 1 week-end / 2 jours

Horaire(s)
samedi 13 et dimanche 14 mars 2010 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Lieu(x) : Péronnas, Salle de danse, chemin des Vavres
Nombre de places : 15

Participation stagiaire : 20 €

Date limite d'inscription : 26 février 2010

Inscriptions : Addim de l'Ain
04 74 32 77 20
addim01@addim01.fr